Comment déduire son loyer ?

Vous avez loué des locaux professionnels et vous vous interrogez sur la question de la déduction des loyers des bénéfices imposables. Cette pratique est bien possible mais elle doit s’opérer dans des conditions bien précises. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la déduction des loyers.

Connaître les conditions à respecter

Vous avez loué un immeuble pour en faire des bureaux, un local commercial ou un entrepôt ? C’est le concept de la location de locaux utilisables pour l’exercice de la profession. Vous pouvez en savoir plus . Si ce local loué ne fait pas partie du patrimoine de l’entreprise, les loyers à payer constituent dans ce cas une charge déductible. Il en est de même si vous affectez l’immeuble loué au logement du personnel. Par contre, le loyer personnel de l’exploitant et les frais afférents, ne doivent en aucun cas être inclus dans les charges déductibles.

Le même principe est de rigueur si vous avez loué des locaux est que vous ne les utilisez pas dans le cadre de votre activité professionnelle. D’autres dépenses liées à votre location d’immeuble pour activité professionnelle peuvent être considérées comme des charges déductibles. C’est le cas par exemple des factures d’électricité, téléphoniques, d’internet, eau, etc.

Calculer le montant des loyers déductibles

Vous l’aurez compris, le loyer déductible regroupe aussi bien le loyer du local professionnel et les dépenses accessoires et équipements mises à disposition par le contrat de location. Si le loyer est considéré anormalement élevé par l’administration, une réintégration de l’excédent dans le bénéfice imposable peut être envisagée sur la valeur locative réelle du local.

Il est possible de calculer la proportion du loyer à déduire en utilisant dives mécanismes sur internet notamment. Cependant, la règle fiscale impose que ce calcul soit la plus claire possible pour servir de justification en cas de contrôle. Le raisonnement et le calcul du loyer déductible effectué doivent aussi s’accompagner d’une documentation écrite sur papier libre daté et signé.