Quel est vraiment l’impact du DPE sur le prix d’un logement ?
Le DPE permet aux acheteurs et aux occupants de connaître l’état du logement. Cette étude des installations énergétiques permet à ceux-ci de prévoir les travaux à réaliser, mais aussi les dépenses énergétiques. Voici l’impact du DPE sur le prix d’un logement.
Qu’est-ce que le DPE ?
Le DPE est une analyse de performance énergétique et une estimation du taux d’émission de chaleur d’un bien immobilier. Il est classé sur une échelle de A à G. Dans la réglementation, les agences de location de biens immobiliers doivent fournir la performance énergétique de leur bien immobilier avant de pouvoir le mettre sur le marché. Il comprend des recommandations permettant aux deux parties de connaître les mesures à prendre pour économiser l’énergie.
Entrée en vigueur en 2007 cette étape est obligatoire pour toute vente et location de logement. On retient que les logements compris entre les classes énergétiques A et C sont des logements économes parce que la consommation est comprise entre 150 kWh/m²/an et 20 KgeqCO2/m²/an. Ainsi, pour les logements compris en la classe D et F qui sont au-delà d’une consommation de 150 kWh/m²/an et 20 KgeqCO2/m²/an le DPE est dit médiocre.
Quel est son impact sur le prix d’un logement ?
Obligés de fournir un rapport de DPE sur leur logement, les propriétaires sont contraints de corriger les défaillances au niveau de leurs systèmes de consommation. Cette décision peut donc en fonction des problèmes de consommations énergétiques enregistrées, faire varier le coût de logement. Il est important de noter que plus le DPE augmente plus la marge se fait sentir sur le coût du logement.
Un mauvais DPE a un impact direct sur le prix des biens vendus. Au total, il est difficile d’ignorer le fait qu’à caractéristiques comparables (durée du bâtiment, surface, etc.), le prix d’un logement peu performant est réduit d’environ 6,7 % par rapport à la normale.