Qui peut changer une vitre de fenêtre ?

Les fenêtres deviennent sales et usées ou cassées avec le temps, et le remplacement des vitres peut être un excellent moyen de résoudre le problème. Alors que cela peut effectivement sembler assez simple à première vue, il ne faut pas non plus minimiser la difficulté technique associée à cette opération. Qui peut changer une vitre de fenêtre ? Lisez !

Changer une vitre de fenêtre : faire appel à un vitrier

Un vitrier professionnel offrira des services personnalisés afin que votre fenêtre retrouve son apparence d’origine. Lorsque vous recherchez un vitrier en particulier, il peut être difficile de trouver quelqu’un qui réponde à vos besoins. Il est donc conseillé de prendre le temps nécessaire pour faire des recherches afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget. Pour vous aider, vous pouvez cliquer ici et prendre contact avec une entreprise spécialisée.

En outre, vous avez la possibilité de demander des recommandations à des amis ou à des voisins. Une autre option consiste à consulter les entreprises locales de vitrage et de vitrerie, car elles proposent souvent des tarifs plus avantageux pour les travaux sur-mesure. Vous pouvez également vérifier les annonces en ligne et sur les plateformes spécialisées.

Quand devrait-on faire appel à un vitrier ?

Lorsqu’une vitre est cassée ou endommagée, il y a très peu d’options possibles si vous ne disposez pas des connaissances techniques nécessaires pour effectuer la réparation correctement. Dans ce cas, même si vous décidez d’essayer par vous-même et si votre tentative échoue, un professionnel sera toujours nécessaire pour améliorer la fonction ergonomique et la durabilité de la vitre.

Par conséquent, que ce soit pour remplacer une simple petite fenêtre ou toute autre question spécifique liée aux vitrages, avoir recours au service d’un vitrier professionnel demeure toujours le meilleur pari.

Remplacement d’une vitre de fenêtre soi-même

Remplacer une vitre de fenêtre soi-même est presque toujours plus économique que le faire remplacer par un vitrier. Pour la plupart des personnes, c’est une tâche faisable dans le cadre d’un peu de bricolage à la maison.

Les outils nécessaires

  • Un mètre
  • Un mastic adapté (acrylique, silicone)
  • Une pointe de rechange
  • Un tournevis Phillips
  • Des sacs en plastique
  • Un couteau avec lame en carbone
  • Du papier journal ou autre matériau absorbant
  • Du papier ruban adhésif
  • De la feuillure en bois.

L’outil le plus important est un carreau de verre complètement droit qui soit identique à la taille et aux dimensions pour de celui à remplacer ou à réparer. Les dimensions exactes doivent être recueillies sur les cadres avoisinants et notées soigneusement avant l’achat des matériaux et du verre. Il est également possible de mesurer manuellement la vitre originale.

Une fois le verre arrivé…

Vous devrez nettoyer minutieusement toute la surface du cadre autour du vitrage précédent afin qu’il n’y ait pas de racleur ni d’objets contondants susceptibles d’endommager le nouveau verre. Aussi, les guides intérieures et extérieures des cadres devraient être recouvertes avec du ruban adhésif pour éviter toute blessure avec un morceau tranchant lors des mesures et ajustements ultérieurs.

Retirez délicatement le vitrage précédent. Ensuite, utilisez un mastic spécial pour coller les rebords puis serrez les vis restantes afin que le carreau soit solidement maintenu entre les guides intérieures et extérieures. Laissez reposer jusqu’à ce que le mastic se soit complètement scellé. Pour finir, il est recommandé d’éviter tout contact avec la fenêtre pendant environ 24 heures après installation.

 

Categories: Blog